Le saviez-vous ? La date de votre mariage dépendra de la date à laquelle vous pourrez louer votre salle de réception ! Si vous souhaitez avoir le choix, vous avez donc tout intérêt à démarrer vos investigations le plus tôt possible ! Traditionnellement, il est de mise de démarrer l’organisation de son mariage au moins un an à l’avance mais en ces temps de pandémie mondiale, nous ne saurions que trop vous conseiller de miser sur 2 bonnes années. Il faudra vous armer de patience jusqu’au jour J, mais cela vous permettra également d’avoir plus de temps pour dresser la liste de vos invités, choisir vos prestataires, réfléchir à la décoration du lieu…
S’y prendre à l’avance
PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE
SCÉNOGRAPHIE : JULIEN SEPTANIL
Louer en fonction de la saison
Bien souvent, les mariages ont lieu à la belle saison, d’avril à septembre pour pouvoir bénéficier de quelques rayons du soleil et de températures douces. Vous aurez donc plus de mal à trouver une salle de réception libre durant ces 6 mois. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et décider de vous marier en hiver ? Vous aurez alors un large choix de salles libres et cerise sur le gâteau, les prix étant plus intéressants, un allègement de votre budget s’en fera ressentir ! Cela sera l’occasion de vous marier à la montagne, par exemple, et d’avoir la chance de voir la magie de quelques flocons de neige s’inviter le jour J ! Si vous choisissez cette option, nous avons, sur notre blog, quelques idées d’inspirations pour votre table de mariage d’hiver.
Penser aux logements des invités
Il est un point important qu’il faut absolument prendre en compte lors de la recherche de la salle de réception de votre mariage, c’est la proximité des logements de vos invités ! Si la soirée dure jusque tard dans la nuit, il est de bon ton d’éviter à vos invités de prendre la route trop longtemps pour rentrer dormir. Si vous voulez/pouvez faire les choses vraiment bien, l’idéal est de trouver une salle qui propose également des logements pour permettre, au minimum aux mariés ainsi qu’à la famille, de pouvoir dormir sur place. En plus d’être confortable, cela permettra de faciliter l’organisation ! Il existe également des gîtes de groupe qui rassemblent un bon nombre de chambres et vous permettront de loger le reste de vos amis/votre famille, si vous trouvez une salle de réception à proximité, foncez !
Choisir votre salle en fonction de la pandémie
Cette réalité est la nôtre depuis plusieurs mois maintenant, nous devons vivre en prenant en compte la pandémie mondiale et les mesures sanitaires qui vont avec. La principale préoccupation est bien entendu la distanciation sociale et c’est votre plan de table qui sera directement impacté. Mettre en place une certaine distance entre vos invités signifie avoir moins de personnes autour d’une même table et donc prévoir plus de tables. Prévoyez donc une salle de réception assez vaste et si votre budget ne le permet pas, il faudra malheureusement sans doute réduire la liste de vos convives. Si la saison et la météo le permettent, l’idéal est de pouvoir dîner à l’extérieur afin de limiter les risques de contamination entre invités et de pouvoir espacer les tables sans avoir à pousser les murs !
Ca y est, vous avez enfin trouvé la salle de réception qui correspondra parfaitement à vos envies/besoins le jour de votre mariage ? Vous allez désormais pouvoir vous pencher sur la mise en scène et la décoration de cette dernière, et nous sommes là pour vous accompagner dans cette nouvelle quête ! Découvrez tous nos conseils pour organiser sans stress votre mariage.