À la fois tendance, romantique et délicieusement nostalgique, le vintage séduit les mariés en quête d’une décoration originale, élégante et authentique. Afin de créer la plus jolie des tables vintage à l’occasion de votre dîner de mariage, qu'il organiser dans un salle de réception, un gîte, à la campagne ou bien dans votre jardin, laissez-nous vous souffler 8 éléments incontournables pour votre décor.
1. Des assiettes en porcelaine vintage
Élément clef de la décoration de table, les assiettes donnent le ton de votre mise en place. Pour une table rétro et pleine d’élégance, privilégiez des assiettes vintage en porcelaine fine. Optez pour un modèle blanc aux bords festonnés et ornés d’un délicat liseré doré, des assiettes en porcelaine vintage, à motifs bleus traditionnels ou floraux et romantiques, d’inspiration anglaise. Pour jouer la carte du retour de brocante, n’hésitez pas à opter pour une vaisselle vintage dépareillée qui apportera du caractère et de l’originalité à votre table. En manque d'inspiration, n'hésitez à consulter notre sélection de produits.
2. Des verres à pieds au look rétro
Pour distiller un esprit vintage sur votre table, rien de tel que de la verrerie ancienne ! Choisissez des verres à vin à pied, en cristal ou en verre esprit cristal taillé pour illuminer votre table de mille reflets. Là encore, n’hésitez pas à jouer la carte du dépareillé comme si votre verrerie sortait du vaisselier de votre grand-mère. Pour le cocktail, optez pour de ravissantes coupes à champagne à l’esprit rétro et pleines de charme pour changer des flûtes à champagne contemporaines.
3. Des couverts anciens ou dorés
Pour créer une table harmonieuse, choisissez des couverts anciens ou d’inspiration vintage pour compléter votre verrerie et vos assiettes. En argent et finement travaillés, en inox d’inspiration rétro, ou encore dorés pour apporter une touche d’opulence à votre table, optez pour des modèles délicatement travaillés, aux manches lourds et arrondis. Ces couverts auront une belle présence sur votre table et lui apporteront toute l’élégance que vous recherchez.
4. Des objets vintage chinés ou loués
Que vous soyez adeptes des brocantes ou non, il est très facile de se procurer des objets vintage ou d’inspiration rétro, que ce soit en fouillant dans le grenier de vos parents, en arpentant les vide-greniers de votre région ou en faisant appel à la location. Décorez ainsi votre salle, vos tables et buffets d’objets d’autrefois : compotiers, bonbonnes à limonade, cloches en verre, napperons, vase rétro, chandeliers vintages ou d’objets plus originaux comme un poste de radio TSF ou des outils d’autrefois. Sur vos tables, pensez à éliminer bouteilles contemporaines en verre ou en plastique que vous remplacerez par d’élégantes carafes à eau ou à vin.
5. Des chaises de style rétro
Toujours dans un souci d’harmonie et de cohérence, jouez la carte du vintage jusqu’au bout en choisissant un mobilier adapté. Des chaises en bois de style bistrot, à l’allure rétro et indémodable, se marieront parfaitement avec un décor de table vintage tout en y apportant une petite touche de caractère.
Si vous n’aimez pas les chaises bistrot, évitez surtout les matériaux trop contemporains comme le plexiglas ou le métal et préférez des chaises en bois simples et intemporelles, ou inspirées de modèles anciens.
6. Une nappe et des serviettes en lin
Le lin est la matière authentique et vintage par excellence. Élégantes et pleines de caractère, les nappes et serviettes en lin habilleront parfaitement vos tables au décor vintage. Leur fibre naturelle et irrégulière, leur look intemporel mettront en valeur votre vaisselle et votre verrerie comme nulle autre matière. Optez pour des nappes et des serviettes blanches ou aux tons sourds et natures comme le ficelle, le chaume ou le gris, pour révéler tout le charme de votre décor vintage.
7. Un éclairage à la bougie
Multipliez les sources de lumière indirectes avec un éclairage subtilement tamisé, à la lueur des bougies. Romantiques et rétro à souhait, les bougies permettent de créer une ambiance raffinée et intemporelle, idéale pour un mariage à l’esprit vintage. Optez pour des chandeliers et des bougeoirs anciens dépareillés glanés en brocante ou loués, des photophores en verre ciselé colorés ou des lanternes pour multiplier les sources de lumière et créer une ambiance unique.
8. Des menus calligraphiés
Pour réussir parfaitement sa décoration vintage, il est important de prêter attention à chaque détail, notamment en ce qui concerne votre papeterie. Disposés sur votre table ou sur l’assiette, vos menus et porte-noms devront parfaitement s’harmoniser avec votre décor. Choisissez un papier kraft ou épais de couleur crème, rédigez vos menus à la main ou imprimez-les avec une typographie d’inspiration rétro et romantique. Enroulez vos menus en les entourant d’un élégant ruban de satin ou d’un cachet de cire. Laissez parler votre sens créatif pour réaliser une papeterie unique et intemporelle