Bien souvent, les fleurs sont l'élément principal de décoration sur une table de fête. Nous vous proposons aujourd'hui 5 astuces pour réussir la décoration florale de votre table de réception :
-
Restez dans le thème
Quel que soit le thème que vous avez choisi, veillez à accorder les couleurs de votre décoration de table avec celles de vos fleurs. Notez également de ne pas utiliser plus de 3 nuances de couleurs sur la table et donc dans vos bouquets.
-
Ne négligez pas vos centres de table
Pour mettre en valeur votre table de réception, en plus du choix de votre vaisselle, il faudra veiller à mettre en place un centre de table fleuri. Jouez sur l'association de bougies avec vos fleurs pour une ambiance à la fois douce et romantique ! Il devient alors important de bien choisir les vases qui accueilleront vos bouquets : privilégiez la transparence pour mettre en valeur vos fleurs.
-
N'en faites pas trop
Quand on veut faire beau, on a souvent tendance à vouloir en faire trop : respectez les proportions et privilégiez l'épuré au surchargé pour éviter que vos invités ne disparaissent derrière de trop gros bouquets.
-
Optez pour des fleurs de saison
En plus de soulager votre porte-monnaie, choisir des fleurs de saison vous permettra d' être sûr d'obtenir la quantité que vous souhaitez. Cette dernière peut varier en fonction de l'événement que vous organisez : pour un mariage par exemple, il faudra penser à fleurir la mairie, l'église, la salle de réception, les tables... Sinon, vous pouvez opter pour des plantes artificielles.
-
Jouez sur les reliefs
Si vous réalisez vous-même vos bouquets de fleurs, choisissez différentes tailles de fleurs et de feuillages et faites en sorte qu'ils soient un peu plus grands ou plus petits que les éléments de décoration de votre table pour casser la monotonie.
N'hésitez pas à partager les photos de vos tables fleuries sur instagram avec le hashtag #maisonoptions !
© Scénographe : Carine Pinon pour Options
Photographe : Clara Joannides