Encore perché(e) sur un petit nuage douillet depuis la demande de votre fiancé(e), il va maintenant falloir vous consacrer à l’organisation du plus beau jour de votre vie ! Et si depuis quelques semaines vous vous prenez à rêver en consultant magazines et blogs spécialisés, vous n’avez pour l’instant aucune idée de la manière dont vous allez procéder... Nous avons donc établi une liste de 10 points à suivre pour organiser votre plus jolie journée.
1. Choisir une date et un lieu
La date et le lieu du mariage sont deux choses tout à fait indissociables et l’un conditionne souvent l’autre. Pour être certain de trouver le lieu de réception de vos rêves et qu’il soit disponible à la date souhaitée, il faudra souvent vous y prendre près d’un an à l’avance. Explorez les sites spécialisés et organisez rapidement des visites pour vous faire une idée.
2. Faire le point sur vos envies
Certes vous avez dit « oui », mais il convient maintenant de vous interroger sur vos envies : mariage civil, religieux ou laïque ? Grande réception raffinée ou soirée décontractée en petit comité ? Thème champêtre, bohème ou rétro ? Avec votre conjoint, imaginez le mariage qui vous ressemble en laissant parler votre inspiration, et ne vous laissez surtout pas influencer ! Si vous êtes en manque d'inspiration, n'hésitez pas à consulter notre sélection de produits spécialement dédiée au mariage.
3. QUID des formalités administratives
Renseignez-vous rapidement auprès de votre mairie afin de connaître l’ensemble des formalités administratives qui encadreront vos différentes cérémonies : documents à fournir, publication des bancs, préparation au mariage, etc. Il serait dommage de ne pas être dans les temps ! L’occasion de réfléchir également au choix de vos témoins qui vous accompagneront dans cette grande étape de votre vie à deux.
4. Faire une liste des invités
Commencer par faire la liste des invités pourrait vous sembler précipité mais en réalité il convient d’y réfléchir très tôt. Le nombre d’invités conditionnera votre budget comme le style de mariage mais aussi le choix du lieu, du traiteur et des prestations associées. Si ce nombre peut évoluer, faites rapidement une première liste qui vous permettra de vous donner un ordre d’idée pour choisir un lieu adapté et demander des devis précis à vos prestataires. Profitez-en également pour établir votre plan de table et disposer vos invités en fonction de leurs affinités.
5. Estimer votre budget
Il est important de budgétiser rapidement votre mariage afin d’orienter vos choix : nombre d’invités, lieu, traiteur, tenue, location de mobilier et art de la table, décoration … Faites le point sur vos économies et moyens de financement et listez les futurs postes de dépenses par ordre d’importance. Cela vous aidera à y voir plus clair et à identifier ceux sur lesquels faire des compromis. Enfin, gardez à l’esprit que vous dépasserez très certainement le budget fixé au départ compte tenu de toutes les dépenses « cachées » et des « petits plaisirs » que vous ajouterez peu à peu à la liste des choses indispensables.
6. Contacter les prestataires
Demandez rapidement des devis à l’ensemble des prestataires qu’il vous faudra solliciter : traiteur, pâtissier, caviste, photographe, DJ, fleuriste, wedding planner, décorateur, loueur de mobilier, ou encore baby-sitter pour les enfants. Une fois de plus, certains prestataires comme les photographes et DJ ont parfois un calendrier complet des mois à l’avance. Pour vous assurer de trouver celui qui vous plaira et avec qui vous aurez le plus d’affinités, pensez à commencer très tôt vos recherches et à les rencontrer !
7. La tenue des mariés et les alliances
Pour que vous soyez aussi beaux que cette journée, consacrez-vous vite à la recherche de votre tenue de cérémonie. Compte tenu des délais de confection ou du calendrier des créateurs les plus prisés, commencez à réfléchir aux modèles de robes et de costumes dans lesquels vous pourriez vous imaginer et débutez les essayages. Faites de même pour les alliances qui peuvent demander un important délai de fabrication selon les modèles et les options de personnalisation choisies.
8. Faire un planning !
Pour que vous soyez aussi beaux que cette journée, consacrez-vous vite à la recherche de votre tenue de cérémonie. Compte tenu des délais de confection ou du calendrier des créateurs les plus prisés, commencez à réfléchir aux modèles de robes et de costumes dans lesquels vous pourriez vous imaginer et débutez les essayages. Faites de même pour les alliances qui peuvent demander un important délai de fabrication selon les modèles et les options de personnalisation choisies.
9. Les invitations
La papeterie de votre mariage est un point important et plus particulièrement l’envoi des faire-part quelques mois avant le mariage, comme le veut l’usage. Cela vous permettra d’annoncer joliment vos noces tout en vous assurant des disponibilités de chacun. Pour cela, n’oubliez pas d’indiquer une date limite de réponse.
10. Le planning du jour J
Pour que tout se déroule parfaitement le jour J et assurer que votre timing sera respecté sans qu’aucun détail ne soit oublié, il est important de faire un planning détaillé du jour de votre mariage avec les contacts de chaque prestataire ou intervenant. Si tout est listé à l’avance, vous pourrez ainsi déléguer votre planning à un tiers et mieux profiter de votre journée.